Chef de produit est le dernier métier du marketing que nous allons présenter cette semaine.
Le Chef de Produit doit assurer le développement d’un ou de plusieurs produits, doit savoir les adapter aux nouvelles tendances afin de répondre aux nouvelles demandes en mettant en place des actions de commercialisation efficaces. Il est principalement responsable du bon développement d’un produit ou d’une gamme de produits. Fonctions du Chef de Produit
Le Chef de Produit exerce un rôle central. Il est responsable
des ventes et de la progression d’un produit ou d’une marque. Il met en
place une stratégie marketing permettant le développement du produit
dont il a la charge. Il gère, en accord avec la politique de la
direction, un budget déterminé selon ses prévisions et estimations.
Le chef de produit analyse l’environnement du produit (concurrence, etc.), recherche des axes d’améliorations ou de création de valeur ajoutée pour son produit / sa marque et coordonne les actions de promotions et de communication. Les qualités nécessaires pour être Chef de Produit Le Chef de Produit doit tout d’abord connaître sur le bout des doigts son marché, et notamment ses tendances et ses évolutions. Il est en quelque sorte un visionnaire et doit pouvoir avoir un temps d’avance, notamment sur ses concurrents. Un bon sens commercial et un bon sens relationnel sont également requis pour effectuer ce métier. Le Chef de Produit doit aussi être très bon négociateur et vendeur car c’est lui qui défendra le produit lors des ventes. Pour finir le Chef de Produit doit disposer d’une âme de manager et d’un sens des responsabilités. Savoir motiver son équipe autour d’un certain nombre de projets tout en respectant les délais et l’organisation fait aussi partie des compétences que nécessite la profession.. Les formations préparant au métier de Chef de Produit Les formations demandées pour devenir Chef de Produit sont de niveau Master Bac +5 dans les domaines du marketing et de la vente. Les formations en école de commerce ou en universités proposent des filières de ce type. Une expérience dans la vente et plus particulièrement au sein d’une entreprise est bien évidemment un atout incontestable. A savoir que l’accès au poste de Chef de Produit se fait la plupart du temps à la suite d’une promotion en interne, par exemple pour un vendeur qui a acquis une expérience forte concernant les produits de l’entreprise et qui a les capacités à manager une équipe.
votre savoir est un pouvoir
rejoignez nous
et ensemble on construira votre avenir
| ||