samedi 8 novembre 2014

les métiers du droit : Assistant(e) parlementaire


Assistant(e) parlementaire


Il est l’ombre de l’élu. À l’Assemblée nationale comme au Sénat, l’assistant parlementaire travaille aux côtés d’un député ou d’un sénateur. Il est son secrétaire, son assistant, son collaborateur direct. L’étendue de ses fonctions varie énormément, en fonction de l’élu, de ses exigences et de sa notoriété.

Certains assistants parlementaires sont avant tout des “super-secrétaires” : ils gèrent son emploi du temps, traitent son courrier, préparent ses dossiers, rédigent des notes de synthèse à l’issue des réunions… D’autres, véritables bras droits, ont une fonction plus tournée vers le conseil et l’aide technique, juridique ou politique : ils “décryptent” les projets de loi, rédigent les discours, préparent les propositions de lois et d’amendements, participent aux réunions publiques…

Dans tous les cas, l’assistant parlementaire doit délivrer fidèlement le message que son employeur veut faire passer, dans les médias, auprès des confrères politiques ou aux citoyens. Ce métier demande beaucoup d’énergie pour un salaire souvent maigre. La carrière d’un assistant dépendant de celle de l’élu, elle peut s’arrêter selon les résultats des élections.

Ses compétences : assister, organiser, communiquer.

Sa formation : si le recrutement se fait largement par “connaissances”, une licence droit et science politique ou le diplôme d'un IEP un atout.


votre savoir est un pouvoir