vendredi 15 mai 2015

VOLAILLE : "J'AI PRODUIT 2000 POULES GEANTE EN UN AN




 Joseph est un éleveur de porcs et de poules pondeuses du village Ewankang dans la périphérie de Yaoundé. Il s’est lancé avec succès dans l’élevage des poules de races lourdes. Son ambition est de développer ce type d’élevage en encadrant tous ceux qui veulent se lancer dans ce nouveau créneau porteur..
“Je me suis lancé dans cet élévage en Janvier 2012. Au delà des gains qu’on peut en tirer, l’élevage est une véritable passion pour moi, et ce nouveau type d’élévage m’a tout de suite fasciné. Les poules géantes sont très recherchées pour la qualité de leur chair et se vendent à prix d’or.
J’ai débuté avec 42 parentaux, essentiellement de race Kabyle et de race Bleue d’Holland. J’ai ajouté d’autres souches comme les Pantalonnés, les Brahma et les Jupiter. Les Pantalonnés sont très esthétiques. Les différents croisements que j’ai effectués par la suite m’ont permis d’obtenir des hybrides de très haute performance. J’ai aujourd’hui un cheptel de près de 2000 poules géantes composé en grande partie des sujets de plus de 12 kg.

En ce qui concerne le logement, j’ai exploité un bâtiment de plus de 200 m² que j’utilisais avant pour élever les poulets de chair classique. Il est bien couvert pour protéger les poules des intempéries. Le sol est couvert de copeaux blancs que je change quand je constate qu’ils sont humides. Bref, je me suis toujours attélé à donner un minimum de confort aux poules. A l’intérieur du poulailler, j’ai mis des abreuvoirs, des mangeoires et des pondoirs. Tout ceci a été bien disposé pour que l’alimentation en eau et en nourriture, ainsi que le ramassage des oeufs se fassent sans difficulté. Il ne faut pas construire le poulailler dans un marécage car l’excès d’humidité peut nuire. Prévoir aussi quelques ouvertures car le poulailler doit être bien ventilé.

A l’entrée du poulailler, j’ai installé un pédiluve pour la désinfection des chaussures de tous ceux qui y entrent. Ce n’est pas parce que les poules de races lourdes sont résistantes qu’on doit les exposer aux maladies. Prévénir vaut mieux que guérir. Il faut être rigoureux en matière d’hygiène.
Le programme de prophylaxie que j’ai adopté est le même que celui des poules pondeuses. Je leur administre des vaccins, des vermifuges, des anti-stress, des vitamines, des anticocciciens, etc.

En ce qui concerne l’alimentation, j’utilise la provende démarrage pendant le premier mois, puis la provende ponte prend le relais jusqu’à la vente des poulets. La qualité de la provende est très importante si l’on veut avoir de bons résultats en matière de ponte et de croissance. C’est pour cela que je préfère moi-même fabriquer ma provende. J’achète tous les ingrédients, je les broie et les compose moi-même pour une meilleure garantie. Cette précaution me permet d’avoir un taux de ponte de près de 90 %. Je fais consommer environ 125 g de provende à chaque poule par jour, et je donne de l’eau propre que je renouvelle régulièrement.
Les races lourdes pondent à partir du 6e mois. Il faut les diminuer le bec (débecquage) pour qu’elles ne consomment pas leurs propres oeufs et soient moins agressives. Je ramasse plus de 200 oeufs fécondés tous les jours. Avec les races lourdes, on obtient de très bons rendements pendant les 2 premières années.

Les poules de race lourdes ne sont pas de bonnes couveuses. J’utilise donc un incubateur pour couver et produire des poussins. Je produis actuellement plus de 800 poussins chaque semaine. J’ai la capacité et les équipements d’atteindre une production de 2500 poussins par semaine.
Sur le plan de la commercialisation, ma priorité n’est pas de faire de gros bénéfices mais de promouvoir à grande échelle cet élevage. Je suis disposé à encadrer gratuitement les éleveurs débutants.
 


Je vends rarement les oeufs fécondés mais en  cas de nécessité, je vends l’oeuf fécondé à 400 F cfa l’unité.
J’ai un incubateur de grande capacité, et je suis prêt à faire couver les oeufs des éleveurs débutants ne disposant pas en core d’un incubateur.
Je vends le poussin d’une semaine à 1000 F cfa, de 21 jours à 1600 F cfa, et d’un mois à 1900 F cfa.
Je vends des reproducteurs prêts à pondre (5 à 6 mois) à 40 000 F cfa le groupe de 4 (1coq et 3 poules).
Je vends des animaux adultes dont le poids varie entre 7 à 12 kg. Leur prix varie entre 12 000 et 30 000 F cfa l’un. J’en ai beaucoup vendu lors des dernières fêtes de fin d’années.”