chargé(e) d'études économiques
Le chargé d'études économiques étudie et analyse la conjoncture
économique. À l'aide de savants calculs, il établit des prévisions pour
un organisme public ou une entreprise tout en suivant de près les
marchés boursiers et la concurrence.
- Niveau d'accès : bac + 5
- Salaire débutant : 2000 €
Nature du travail
S'informer et devinerDans quels pays un groupe peut-il s'implanter et quels sont les risques ? Allons-nous connaître une période de récession ? Ces questions complexes exigent des analyses approfondies. Le chargé d'études économiques s'efforce d'y répondre en étudiant les statistiques, en construisant des modèles économiques sophistiqués et en produisant des extrapolations. Surtout, il dispose d'une culture économique bâtie sur des lectures, des rencontres et des voyages, qui l'aide à pressentir des évolutions que les chiffres ne révèlent pas.
L'économie au quotidien
Le chargé d'études économiques dispose de sources d'information qu'il alimente ou utilise régulièrement : presse économique, bases de données statistiques, enquêtes et rapports, relations avec des instituts de conjoncture, des centres de recherche, des fédérations professionnelles... À partir de ses analyses, il publie des notes et des études, ou intervient à l'oral. Analyses de coûts ou de prix, études de marché ou de financement, prévisions de risques financiers font partie de ses travaux.
Travail de veille
La fonction implique un important travail de veille et de repérage. Il faut collecter de nombreuses informations et données chiffrées avant de les interpréter. Rédiger une étude exige un travail de fond.
Compétences requises
À l'aise avec les chiffresEntre statistiques industrielles, indices économiques et modèles mathématiques... le chargé d'études économiques étudie les chiffres sous tous les angles. Il aime les analyser et les manipuler, avec l'aide d'outils informatiques.
Curieux, intuitif, convaincant
Sans cesse à l'affût d'une information, cet analyste doit avoir un esprit de synthèse, afin de rapprocher des données dispersées et d'en tirer une analyse pertinente. Son intuition lui permet de se forger une conviction par-delà les chiffres. Il est à l'écoute des besoins des responsables de son entreprise afin de leur communiquer rapidement tout élément intéressant. Des qualités d'expression écrite et orale sont donc nécessaires : pour que ses messages soient compris, ils doivent être clairs.
Doté de connaissances techniques
Le chargé d'études économiques utilise des outils statistiques et de gestion de base de données (comme SAS, par exemple). La pratique de l'anglais est indispensable, notamment dans le domaine de la finance.