agent(e) immobilier(ière)
Commercial dans l'âme, l'agent immobilier vend ou loue des biens
(appartements, maisons, locaux professionnels) pour le compte de
propriétaires. À la tête d'une petite entreprise, franchisée ou non, il
anime une équipe de négociateurs.
Nature du travail
Vendre, acheter, louerAppartements, maisons individuelles, fonds de commerce... l'agent immobilier est sur tous les fronts. Mandaté par un propriétaire désireux de vendre ou louer son bien, il se charge de trouver un acquéreur ou un locataire potentiel. À partir des données recueillies (superficie des surfaces, coût des charges et des impôts, travaux budgétés ou à prévoir...), il scelle un accord avec son client sous la forme d'un mandat de vente ou de location (dans lequel est précisé le prix souhaité).
Guider et informer
L'affaire conclue, l'agent accompagne les acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives. Il informe les acheteurs sur les formules de crédit, suit de près les délais d'obtention de leur prêt, renseigne le propriétaire vendeur sur les certificats obligatoires, informe les futurs locataires des justificatifs à produire...
Un métier réglementé
N'est pas agent immobilier qui veut ! Seul le titulaire d'une carte professionnelle, peut officier et procéder aux transactions.
Compétences requises
Un négociateur mobileCommercial avant tout, l'agent immobilier doit posséder des qualités humaines et relationnelles certaines. Esprit de persuasion, aptitude à la communication et à la négociation, résistance au stress et réactivité lui sont également indispensables.
Autre atout à posséder : la mobilité.
Calé en droit et en gestion
L'agent immobilier doit aussi maîtriser tous les textes juridiques en vigueur, les nouvelles réglementations environnementales... S'il veut diriger sa propre agence, le dynamisme, l'aptitude à l'encadrement et des connaissances en gestion sauront faire la différence.