mercredi 17 avril 2013

Techniques de prospection commerciale


Les techniques de prospection commerciale sont nombreuses afin d’augmenter ses prospects et donc ses clients. Nous allons en énumérer plusieurs dans cet article et nous nous concentrerons ensuite sur une de ces techniques de prospection commerciale encore bien mal connue.

Etant donné que cette « nouvelle » technique de prospection commerciale est assez peu connue, il est intéressant de s’y intéresser dès maintenant, les clients étant encore très réceptifs. 



Commençons par la liste de différentes techniques de prospections commerciale à disposition des entreprises.
Techniques de prospection commerciale : les classiques
Pour prospecter de nouveaux clients, les techniques de prospection commerciale les plus classiques et les plus courues sont :
- Le téléphone ou télémarketing
- Le mailing
- Les salons
- Les réseaux
Techniques de prospection commerciale : les technologiques
Avec les nouvelles technologies, des techniques de prospection commerciale supplémentaires sont apparues avec plus ou moins de succès et d’efficacité :
- Internet et un site web d’entreprise
- L’e-mailing
- Le faxing
- Les messages envoyés sur mobile : SMS ou textos
Techniques de prospection commerciale : les nouvelles tendances
Les dernières tendances en matière de techniques de prospection commerciale afin de trouver des prospects ciblés sont les suivantes :
- Les réseaux sociaux
- L’article promotionnel : c’est la technique dont nous allons discuter aujourd’hui
Une des techniques de prospection commerciale : l’article promotionnel
Mais d’abord, qu’est-ce donc qu’un article promotionnel et en quoi est-ce une technique de prospection commerciale ?

Le principe est assez simple et très facile à mettre en application : vous écrivez un article informatif à valeur ajoutée sur comment résoudre un problème que rencontrent couramment vos clients et auquel répond votre produit / service.

A la fin de l’article, vous ajoutez des informations sur vous ou votre société ainsi qu’un lien vers votre site. Ensuite vous publiez celui-ci sur un site spécialisé dans les articles informatifs. Je vous donnerais un lien vers un tel site en fin d’article afin de vous aider.

Quelques recommandations : 
- Faites attention de ne pas faire de publicité dans votre article, donnez juste de l’information afin d’aider vos prospects.
- Assurez-vous que votre article promotionnel comporte un minimum de 400 mots afin d’être indexé par les moteurs de recherche
Les avantages de ces techniques de prospection commerciale :
Les avantages d’écrire et de publier des articles promotionnels sont les suivants :

- L’information donnée résout un problème rencontré par le prospect : celui-ci est donc intéressé par en savoir plus et donc par lire vos informations et aller voir votre site
- Vous affichez votre expertise sur comment résoudre ce problème ce qui met le lecteur en confiance pour la suite
- Les personnes lisant votre article sont des prospects qualifiés puisqu’ils rencontrent le problème que vous proposez de résoudre avec votre produit / service

Il faut quand même souligner un inconvénient à cette technique : il faut écrire ces articles et le faire de la bonne manière. Cet inconvénient peut cependant être bien vite contourné en sous-traitant l’écriture de vos articles à des professionnels pour aussi peu que le prix d’une pizza.

L’écriture et la publication d’articles promotionnels est une des techniques de prospection commerciales qui peut vous amener des prospects qualifiés rapidement et sur le long terme.