dimanche 14 avril 2013

4 étapes pour ouvrir un restaurant



Ouvrir un restaurant nécessite de bien ficeler son projet. Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de mener à bien votre projet de création d'entreprise.

Première étape : oser se lancer dans l'aventure entrepreneuriale 

Lorsqu’on veut créer un restaurant, on n'hésite toujours de se lancer car on recueille beaucoup d'informations contradictoires. Alors, comment franchir le pas ?
 
Ouvrir un restaurant est une aventure qui réserve beaucoup de surprise. Pour réussir sur ce créneau, il faut de la patience, de la rigueur et des compétences.

Quels sont les critères à avoir pour se mettre à son compte ?
Il faut être motivé
Il faut avoir de l’expérience
Il faut être soutenu par sa famille ou une structure d'accompagnement
Il faut avoir un projet bien ficelé
Il faut avoir un apport personnel et surtout un capital qui vous permettra de vivre au jour le jour en attendant que votre projet soit rentable.

Passer de la théorie à la pratique
Bon nombre de futurs entrepreneurs n’osent pas franchir le cap du projet papier à projet concret car ils ont peur de l’échec.
Pourtant, cette étape est primordiale tant psychologiquement, que financièrement car elle nécessite de sortir de son confort matériel.
Pour se lancer, il faut donc de la motivation, être mordu du travail et surtout être réactif.
Pour cela, il faut à mon avis éviter de trop vouloir maîtriser son projet de A à Z car tout projet à une part d’incertitude.

Il faut surtout avoir la conviction que le projet marchera. 
Pour étayer vos convictions, il faut s’entourer de professionnels qui connaissent bien le secteur d’activité convoité. Ils vous donneront les conseils nécessaires pour vous aider à vous lancer.
Dans tous les cas, il ne faut pas se décourager à la moindre obstacle car il y n'aura beaucoup. La restauration est un vrai métier qui nécessite de la patience et de la rigueur. Gestion des clients, gestion de personnel, des gestion des stocks, des comptes etc. Il faut vraiment être fort psychologiquement et apprendre à relativiser les choses anondins.

Deuxième étape : ouvrir un resto, par où commencer  ?

La première chose à faire lorsqu’on souhaite se mettre à son compte en tant que restaurateur est évidemment de bien connaître le marché auquel vous allez travailler.

Pour cela, il faut absolument recueillir des informations sur tout un ensemble de chose.
La première démarche à faire est de se rendre dans divers lieux qui vous permettront de recueillir ses informations .

Avec les informations recueillies, vous pouvez commencer à étudier la faisabilité du projet
Y a-t-il un créneau à prendre ?
Quel type de clientèle visé et pourquoi ce client viendra chez vous plutôt que d’ailleurs ailleurs ?
Quel emplacement choisir ?
Quel type d’organisation choisir ?
Comment financer mon projet ?
Comment faire connaître mon resto ?
Etc.
Répondre à ces questions permet déjà d’affiner un peu plus son projet et de voir si celui-ci est viable ou pas. S'il s'avère qu'il y a un créneau à prendre, il faudra alors faire une étude de marché plus approndie pour déterminer exactement le type de clientèle visé, le chiffre d'affaire espéré. C'est à partir de cette étude marché que vous pouvez monter votre business plan et commencer à démarcher les banques pour trouver le financement nécessaire.

Troisième étape : quels sont les exigences requises dans la restauration


Pour tenir un restaurant, il faut avoir un moral et une santé d’enfer. La restauration n’est pas faite pour les personnes qui souhaitent juste encaisser de l’argent tous les jours sans se mouiller la chemise.
La restauration est un métier qui nécessite beaucoup d’énergie, de conviction, de rigueur et d’abnégation.
Un restaurateur est avant tout un homme qui touche à tout. Du choix des matières premières, en passant par la préparation, le service et la comptabilité, il doit tout maîtriser.
En effet, gérer un restaurant 
C’est mettre en place une structure commerciale qui nécessite d’être rentable
C’est établir une carte viable et bien structurée qui donne envie aux clients de consommer
C’est mettre en place une organisation rigoureuse en cuisine et en salle pour satisfaire le client
Enfin, c’est maîtriser ses coûts pour dégager un chiffre d’affaire suffisant pour payer toutes les charges nécessaires et se verser un salaire.
C’est donc un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de temps et de patience. Sans ces fondamentaux (professionnalisme, motivation, créativité, disponibilité), votre projet ne tiendra pas très longtemps.
De plus, il faut manager et motiver votre personnel car les horaires de travail sont souvent longs et difficiles. Il faut veiller à avoir une équipe soudée et motivée et cela demande de l'énergie et du temps.
Il faut donc bien étudier toutes les étapes de fonctionnement d’un restaurant afin d’être paré à toutes les situations (baisse de chiffre d'affaire, baisse de la clientèle, incident en salle, personnel absent etc.).
Il faut donc bien s'entourer de professionnel aguerri afin de vous épauler dans votre projet de création ou de reprise de restaura

Quatrième étape :restaurant , quel concept et type de cuisine proposé?


Qu’est ce qu’un concept ?
Un concept est un ensemble d’élément qui permet de donner une image propre à votre restaurant.
Votre concept doit être rapidement compris par les clients. Il permet d’être facilement identifiable et de sortir du lot concurrentiel.
Un bon concept de restaurant doit comprendre la déco, l’ambiance, la présentation des plats, la présentation des tables, des serveurs et des prix.
Pour choisir un concept, il faut déjà choisie le type de restauration que vous souhaitez mettre en place.
S’agit-il d’un restaurant traditionnel, d’un fast-food, d’un snack etc. 
A partir de là, vous pouvez commencer à travailler votre concept de restauration.
Il est très important de  bien choisir votre concept car il est très difficile plus tard de changer.
Pour bien appréhender son concept, il faut chercher à comprendre le concept des concurrents aux alentours.
A partir de là, vous pourrez miser soit plus sur la qualité, sur le prix, le service, l’ambiance, l’espace, la présentation des plats etc.
Une fois le concept établi, il faut élaborer sa carte. Cette étape très importante pour l’avenir de votre restaurant. Il faut donc prendre son temps et bien étudier la concurrence.
Votre carte devra tenir compte de plusieurs facteurs : 
Emplacement, clientèle, marge, concurrence, matériel de cuisine que vous disposez, capacité à gérer les plats notamment dans leurs heures de forte affluence, réglementation. Le choix de la carte et du rapport qualité-prix sera déterminer pour votre développement. Dans une zone populaire par exemple, on essaiera de faire des plats simples, familiale et surtout pas trop cher. Dans une zone plus bourgeois, il faudra miser sur l'originalité et la qualité des produits par exemple.