Les conseils de www.aniane.com pour bien monter son cabinet
Faites le point sur votre réseau
Un consultant ne peut pas travailler
sans un réseau solide. Vous devez donc au préalable faire le point
sur votre réseau et vous demandez s’il est susceptible de vous
apporter du business maintenant, mais aussi dans 2 ans voire dans 3
ans. Car si, dans votre réseau, vous avez déjà quelques prospects
grâce auxquels vous pourrez démarrer, n’oubliez pas qu’il faut
également que vous pensiez votre activité sur la durée. Votre
réseau doit donc aussi, et surtout, comporter des prescripteurs qui
connaissent vos qualités, votre expertise et qui sont prêts à
parler de vous.
Si vous n’avez pas de réseau, monter
votre cabinet de conseil sera très difficile !
Faites le point sur votre expertise
C’est évident mais mérite d’être
précisé : ce que les entrepreneurs (vos clients), attendront
de vous, c’est une expertise. Vous devez donc faire le point sur
cette dernière, exactement comme si vous cherchiez un emploi :
- Quelles sont mes compétences ?
- Où les ai-je acquises ?
- Quelles sont les preuves de ma maîtrise de ces compétences (diplômes, résultats en entreprise, etc.) ?
- Quelles sont les applications de mes compétences ?
Ce tour de table vous permettra de
faire le point sur votre expertise et vous donnera des pistes
concernant votre positionnement marketing et commercial : c’est
en faisant le point sur votre expertise que vous développerez votre
discours commercial !
Faites des choix de prestations
Ne pas se disperser est une règle
capitale. L’objectif est de cibler pour convaincre plutôt que de
tirer tous azimuts sans intéresser personne. Les dirigeants
cherchent des spécialistes, pas des généralistes. Ou alors, si
vous voulez être généraliste, visez un marché de niche, les TPE,
et proposez des offres globales à prix maîtrisé.
En outre, pour vous, le fait de choisir
avec soin les prestations que vous allez réaliser, en rapport à vos
domaines d’expertise, vous permettra d’éviter de vous disperser.
Car cette dispersion, elle aura un double impact :
- Sur votre organisation et votre capacité à mener de front plusieurs missions : plus les domaines seront éloignés et diversifiés, plus vous aurez du mal à optimiser votre travail.
- Sur votre image : si vous effectuez des missions qui n’ont rien à voir avec votre expertise initiale, votre positionnement sur le marché deviendra de plus en plus délicat et vos futurs prospects auront du mal à saisir votre domaine d’intervention et votre expertise !
Limitez les coûts d’installation
Bien sûr, il est important de limiter
les coûts d’installation et d’avoir une certaine sécurité
financière par ailleurs : car le nerf de la guerre, ce sera
votre capacité à tenir peut-être une année entière sans pouvoir
vous verser de salaire ! Votre expertise et votre réseau ne
font pas tout : encore faut-il gérer efficacement votre
entreprise pour survivre et vous développer.