Cet article fait suite à celui introduisant les métiers du Marketing
Chef de projet Marketing

   
Le chef de projet marketing est un poste que l’on peut retrouver en agence mais aussi au sein de l’équipe marketing d’une entreprise. Dans les deux cas de figure, il est en charge de l’élaboration et du suivi de projets marketing commandités par le client ou la direction stratégique d’une société.
Ses  fonctions

Le chef de projet est le chef d’orchestre d’une équipe Marketing chargée d’un projet. Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs.

Le chef de projet est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet.
Ses missions

Le chef de projet est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en prenant en compte tous les éléments financiers, techniques, juridiques nécessaire à l’élaboration du cahier des charges. Son objectif lors de cette phase du projet est de couvrir l’ensemble des problématiques mises en avant par le client pour que la réalisation soit la plus fluide possible.

Une fois le cahier des charges et le planning de réalisation validés par le client ou le commanditaire du projet, le chef de projet s’assure du bon déroulement de la production et coordonne les équipes.

Avant la présentation du résultat final au client, le chef de projet marketing contrôle l’ensemble des réalisations pour corriger les détails. Vient ensuite la présentation du produit final au client.

Lors de toutes ces phases, le chef de projet est en relation permanente avec les commanditaires du projet. Son rôle est de rassurer et fidéliser le client. 


Qualités requises pour le poste de Chef de Projet Marketing

Il est préférable que le chef de projet soit aussi à l’aise en technique qu’en relationnel et commercial. Il doit pouvoir gérer une équipe : la motiver, la dynamiser. Il est fin négociateur et arrive à persuader ses clients et son équipe.

Très organisé, le chef de projet, doit être capable de réaliser un cahier des charges précis et de le faire appliquer dans les temps par ses équipes et/ou prestataires si certaines parties du projet sont sous-traitées.

Formation pour devenir Chef de Projet Marketing

Le poste de chef de projet est ouvert aux étudiants de Bac +3 à Bac+5 en école de commerce, Master Pro et écoles d’ingénieurs. Dans tous les cas, une spécialisation marketing est requise.


Une expérience en tant qu’assistant chef de projet est généralement souhaitée pour accéder à ce poste à responsabilités. Pour cela, nous vous invitons à consulter les offres de stage marketing.

votre savoir est un pouvoir
rejoignez nous
et ensemble construisons votre entreprise