dimanche 7 avril 2013

Comment référencer vos produits auprès des distributeurs ?


Cette étape cruciale pour développer son chiffre d’affaires peut s’avérer compliquée pour une marque. En effet, plusieurs questions se posent : Quels circuits de distribution choisir ? Comment recenser les distributeurs ciblés ? Comment les contacter ? Quels outils retenir pour convaincre les distributeurs ? Retrouvez dans cet article des éléments de réponse.

1. Quels circuits de distribution ?

La première question à se poser est celle du choix des circuits de distribution. Cette étape est un des piliers de votre étude de marché.
Vous aurez à cœur de vous développer sur le ou les circuits qui correspondent le mieux au positionnement de vos gammes, en cohérence avec votre marché et vos concurrents.  Et c’est bien logique mais cela ne peut suffire à définir votre réseau de distribution.

Il existe plusieurs circuits : les parfumeries, les magasins spécialisés comme les magasins bio, les pharmacies et parapharmacies, les instituts de beauté, les spas, la vente en grandes et moyennes surfaces communément appelée grande distribution, la vente à domicile, la vente par internet ou encore la vente par correspondance.
Chaque circuit a ses spécificités en termes de taille, de fonctionnement, de référencement ou encore ses propres conditions commerciales et logistiques. L’image et le positionnement de l’enseigne sont aussi à prendre en considération car elles n’attirent pas forcément la même clientèle.
Si la taille de l’enseigne peut être un critère de choix pour vous, elle doit être confrontée à votre volume d’activité. En effet, vous ne voudriez pas mettre votre distributeur en rupture.

Chaque circuit doit être étudié afin d’identifier les avantages et inconvénients. A l’issue de l’étude de marché, vous devez avoir défini votre stratégie de référencement. Pensez à classer par ordre de priorité les distributeurs choisis pour séquencer vos démarches. En effet, rien ne vaut une approche progressive pour réussir la distribution de vos produits.

Par exemple, une marque proposant des produits cosmétiques bio pourra se rapprocher des magasins bio indépendants ou des chaînes existantes telles que Naturalia ou Biocoop. Mais si la marque n’a pas les capacités d’approvisionnement nécessaires pour fournir les 62 magasins de Naturalia, il sera plus stratégique de se concentrer sur des magasins bio indépendants.
La marque pourra aussi choisir de placer ses produits sur des sites internet spécialisés comme Mademoiselle Bio ou Monde Bio.

Dans tous les cas, le positionnement de votre marque est aussi à mettre en perspective avec la croissance et le dynamisme commercial des distributeurs. La question de la zone géographique est aussi primordiale. Dans quelles zones vendre vos produits ? La plupart du temps, les marques se développent dans leur région d’origine, par praticité mais aussi grâce à leur réseau. Mais la recherche de distributeurs peut se faire à l’échelle nationale voire internationale.

2. Comment recenser les distributeurs ?

Au Cameroun
Il existe des moyens simples mis à votre disposition Douala Zoom par exemple
Ce travail d’investigation indispensable peut s’avérer fastidieux, surtout si vous partez à la recherche de magasins indépendants à l’échelle du Cameroun. 

A l’international
Si vous cherchez des distributeurs à l’étranger, nous vous conseillons de vous rapprocher des organismes suivants :

Les chambres de commerce dans le monde et les services économiques Camerounais  installés dans les pays peuvent vous guider dans vos recherches.
Enfin, des sociétés privées peuvent aussi vous accompagner pour trouver des distributeurs dans des pays ciblés. Citons Ogmios-economics, un cabinet d’analyse et de prospective spécialisé sur l’Amérique latine et les Caraïbes, Mandala Brésil pour le Brésil ou encore des réseaux d'entrepreneurs. Ces entreprises vont plus loin et pourront aussi vous aider dans vos formalités et concrètement sur le terrain.
Il vous reste maintenant à contacter ces distributeurs pour décrocher un rendez-vous.

3. Comment contacter les distributeurs ?

La meilleure façon de contacter le distributeur est d’aller à sa rencontre même si cela demande du temps et des moyens humains.
Quand il s’agit de magasins indépendants, vous pouvez en effet prendre rendez-vous avec eux pour aller leur présenter votre positionnement et vos produits. Commencez dans votre région. L’argument du « consommer local » est de plus en plus important pour les consommateurs et saura séduire les magasins de votre région.

Pour ce qui est des distributeurs comme les chaînes de magasins ou la grande distribution, la mission la plus compliquée consiste à trouver le bon interlocuteur pour être référencé. Vous avez plusieurs options.
La première et la plus directe est de contacter le siège et la personne responsable du référencement des produits de beauté. Il s’agit souvent d’un acheteur et c’est la première étape à passer. Ensuite pourront suivre les rendez-vous avec le Marketing de l’enseigne et la Logistique.
En fonction des enseignes, le process de référencement est différent. Il faut bien se renseigner avant sur la marche à suivre. Pour certaines enseignes, la négociation se fait en centrale nationale. Pour d’autres, elle peut se faire en régions.
Pour des raisons pratiques, pensez à privilégier dans un premier temps les enseignes régionales c’est-à-dire ayant des centrales d’achat locales comme par exemple Cacino ,mahimar.


Une autre option est de rencontrer les distributeurs lors de salons professionnels sur votre stand. Cela est efficace pour rencontrer des distributeurs Camerounais et étrangers. Lors de ces salons, la majorité des distributeurs viennent faire leur shopping.

Enfin, les réseaux sociaux professionnels tels que wanajob ou Viadeo peuvent vous aider à entrer en contact avec les distributeurs.
Dans tous les cas, vous devez vous préparer à rencontrer le distributeur pour lui vendre vos produits.

4. Quels outils pour convaincre les distributeurs ?

Il ne suffit pas d’arriver avec vos produits devant votre interlocuteur. N’oubliez pas que si pour vous il en va de l’augmentation de votre chiffre d’affaires, pour les distributeurs les enjeux d’attractivité et de rentabilité du rayon sont primordiaux. Un distributeur, quel qu’il soit, voudra à la fois créer de la valeur et se différencier de ses concurrents.
C’est ce que vous devez lui apporter lors de ce rendez-vous via un dossier de référencement. Bien construit, il fera office d’argumentaire de vente.

Dans ce dossier, vous devrez présenter votre entreprise, votre expertise, votre marché et son potentiel, vos consommateurs et leurs caractéristiques, vos produits et leurs spécificités. Les 4 P devront y être présentés :
PRODUIT : Présentation, cible, bénéfices, etc
PRIX : Prix de vente cible, prix de vente au distributeur, marge et profit pour le distributeur.
PLACE : Recommandation d’emplacement de vos produits en linéaire dans le magasin.
PROMOTION : Donnez des pistes d’animations possibles comme l’échantillonnage avec animation en points de vente, une stratégie promotionnelle de lots de 2 ou encore une campagne de presse. La plupart des produits ont besoin de visibilité et c’est dans l’intérêt de chacun d’animer le lieu de vente pour donner un coup de pouce aux ventes.
Ce dossier aura pour objectif de convaincre le distributeur que votre produit est la meilleure solution pour son consommateur et donc pour augmenter le chiffre d’affaires de son magasin.

Une fois cette étape passée et si le distributeur se montre intéressé, il s’agira de rentrer dans la phase de négociation commerciale. Etape cruciale pour le référencement de vos produits, elle doit être préparée à l’avance. Quelles conditions commerciales, quelles marges minimales êtes-vous prêts à accepter, etc… ? Vous seuls avez les réponses à ces questions. Et si vous franchissez cette étape finale, vous pourrez vendre vos produits chez le distributeur. Sachez cependant que vous aurez sans doute à faire vos preuves dans un premier temps.
Beaucoup de méthodologie, un peu d’aide et une bonne dose de négociation feront de votre référencement un succès !