La publicité d’un petit commerce, artisan ou prestataire de service d’une petite ville n’est évidemment pas la même que celle d’une société régionale, nationale, ou à portée internationale.
La cible clientèle est plus réduite et le budget publicitaire très faible, voir inexistant.
La faiblesse du budget publicitaire de l’entrepreneur oblige l’entrepreneur local à réfléchir à une stratégie précise, et astucieuse.
Quel est le but final de l’action publicitaire : Obtenir de nouvelles commandes.
Comment y parvenir : En faisant connaître son entreprise
Quelle est la cible : Les particuliers résidents, les commerçants, les petites entreprises, les personnes de passage, ou les touristes
Comment atteindre ces clients potentiels : Deux pistes peuvent être choisies.
a) Nous devons faire la liste de tous les lieux dans lesquels le client ciblé passe.
b) Imaginer le moyen qui sera utilisé si le client ciblé cherche justement le service ou le produit que l’on propose
a) Nous devons faire la liste de tous les lieux dans lesquels le client ciblé passe.
b) Imaginer le moyen qui sera utilisé si le client ciblé cherche justement le service ou le produit que l’on propose
Pour plus de facilité, nous prendrons comme exemple un certain type d’activité : Un homme s’appelant Jean-Paul Dupont proposant des entretiens de jardin, des petits travaux, et du ramonage.
Sa cible sera donc les particuliers résidents, et les particuliers ayant une résidence secondaire. Les retraités et les chefs d’entreprise, cadre, professions libérales n’ayant pas le temps de faire certains travaux dans la maison et le jardin.
Faire sa publicité sur les lieux de passage :
Affichette et prospectus chez les commerçants, les offices du tourisme, les supermarchés, les cabinets médicaux, les maisons de retraite, les notaires, les agences immobilières et les syndics.
Ne pas hésiter à se présenter auprès des commerçants avec le discours suivant : si un client cherche les services que je propose, n’hésitez pas à lui fournir mes coordonnées.
Panneau publicitaire à l’entrée des villes.
Inscription sur son véhicule professionnel. Dans ce cas, privilégier une inscription réduite mais grosse avec la liste des activités, le numéro de téléphone et la ville. Par exemple :
Travaux jardin et à la maison Ramonage Jean-Paul Tel 00237 78253783
Les prospectus :
Il sera nécessaire de faire imprimer des prospectus. Le prix en quantité par un imprimeur est à la portée d’une petite entreprise. Pour ce genre d’activité, il faut jouer la personnalisation et la confiance. Pour cette raison, la bonne idée est d’afficher sur le prospectus le portrait du chef d’entreprise. Une prise de vue souriante et conviviale. Ainsi, le client potentiel sera déjà à qui il confiera le travail.
Lister sur le prospectus tous les services proposés :
Jean-Paul Dupont vous propose ses services de qualité :
Entretien de jardin, Taille, Tonte, plantation, arrosage pendant votre absence, etc.
Travaux diverses : bricolage, montage de meubles, petite plomberie et électricité, petite maçonnerie, peinture, ramonage, etc.
Tel : 0023778253783 ou 0023777152600
Intervention dans toute la vallée. Devis sur demande.
Il faudra distribuer ce prospectus dans toutes les boites aux lettres du rayon d’action. C’est laborieux, mais c’est un bon moyen pour se faire connaître localement. Ne pas hésiter à lier contact. Par exemple si quelqu’un sort de chez lui au moment ou vous distribuez les prospectus, allez vers lui, et avec un grand sourire, se présenter en lui expliquant ce que vous faites.
Faire un site Internet pour présenter son entreprise :
La deuxième démarche promotionnelle est d’être au bon endroit et visible lorsqu’une personne cherche justement un des services que l’on propose.
Il y a quelques années, le reflexe était souvent de consulter les pages blanches des annuaires papier. Mais ces volumes ne sont plus distribués. Ce type de recherche s’est reporté sur Internet. Faire de la publicité sur Internet est possible, mais souvent trop coûteux pour une petite entreprise locale. La façon la plus économique d’être présent sur Internet est d’avoir un site Internet présentant son activité. Ainsi lorsqu’une personne cherchera quelqu’un pour entretenir son jardin, elle cherchera dans un moteur de recherche et devra trouver votre site. Mais il faut être conscient que le moteur de recherche affichera votre site que si les mots de la requête (ce qu’a tapé le chercheur dans le moteur de recherche) sont présents dans le site. Il vous faudra donc imaginer quels mots vont saisir les clients potentiels. Souvent les gens saisissent le nom du service ou du produit suivi d’une indication géographique. Par exemple :
Entretien de jardin saint Rémy de Provence
Tonte herbe 85
Ramonage cheminée Dauphiné
Réparation de vieux mur en pierre vallée du Champsaur
Ces termes devront être présents sur le site, mais attention, éviter les listes de mots clés. Préférer la rédaction d’articles décrivant votre activité.
On entend déjà votre remarque : Je ne sais pas faire un site !
Heureusement, il existe sur Internet des moyens de concevoir des pages Web sans être obligé d’avoir des connaissances dans ce domaine, et sans avoir à payer un webmaster pour construire un site et sans avoir à payer l’hébergement.
La meilleure plateforme pour faire un site est Wifeo. C’est gratuit et cela offre toute une série d’options à ajouter sur le site, y compris une boutique en ligne gratuite.
Heureusement, il existe sur Internet des moyens de concevoir des pages Web sans être obligé d’avoir des connaissances dans ce domaine, et sans avoir à payer un webmaster pour construire un site et sans avoir à payer l’hébergement.
La meilleure plateforme pour faire un site est Wifeo. C’est gratuit et cela offre toute une série d’options à ajouter sur le site, y compris une boutique en ligne gratuite.
Dans le site, il faudra décrire sur plusieurs pages les services proposés. Par exemple faites une page par type de service. Ne pas hésiter à illustrer avec des photos. Ces photos peuvent être des exemples de travaux que vous avez effectués, des photos de votre matériel et outillage, une photo de votre véhicule sur lequel vous faites votre publicité.
Faire un site c’est aussi l’optimiser pour le référencement et l’inscrire dans les moteurs de recherche. Sur Internet, de nombreux sites fournissent des conseils sur le référencement dans les moteurs de recherche.
Les activités commerciales locales fonctionnent énormément sur la confiance. Si donc un client est satisfait de votre travail ou de vos produits, et qu’il a confiance en vous, il sera un client fidèle et pour longtemps.