Dans cet article, je vais essayer de
vous faire prendre conscience que la communication, contrairement à ce
que beaucoup de gens pensent, n’est pas une chose à négliger. Souvent
quand on en prend conscience, il est trop tard, votre entreprise accuse
un déficit d’image.
1 – Comment communiquer ?
En fonction de ce que vous choisirez, le
message ne sera pas du tout le même. Mais ne choisissez pas en fonction
de votre humeur, choisissez en fonction de la situation de votre
entreprise.
Il existe deux manières de voir la communication de son entreprise, premièrement la communication d’image et la communication de notoriété
- Pour la communication d’image, le message sera basé sur vos valeurs.
- Pour la communication de notoriété, le message sera basé sur l’identification de votre métier et de ce que vous proposez comme produit ou service.
L’exemple le plus probant en communication d’image est la SABC. Leur notoriété n’est plus à faire, c’est pourquoi ils doivent soigner leur image pour que leur notoriété soit pérenne.
Une
entreprise qui se créée doit, par contre, communiquer sur les produits
ou les services qu’elle propose. Elle peut aussi, selon les cas,
souhaiter communiquer sur son implantation géographique.
Mais
comme dans tous les domaines, il n’y a pas de règle et oui ce serait
trop simple. Certaines entreprises communiquent à la fois sur leur image
et sur leur notoriété.
Une
communication « ratée » serait par exemple vouloir réaliser une
communication d’image alors que vos clients ne savent même pas qui vous
êtes et ce que vous proposez. Dans ce cas, vous illustrez l’expression «
jetez l’argent par les fenêtres ». Vous devez vous poser les questions «
Connaît-on mon enseigne ? » ou « Sait-on que j’existe ? » avant de
lancer quoi que ce soit en communication. C’est pourquoi certains
réalisent des études de notoriété et/ou de marché.
2 – L’erreur à ne plus faire
Tout
le monde fait des erreurs, même certaines agences de communication,
mais parmi les erreurs certaines ne devraient plus exister tellement
elles sont facilement remédiable.
Ce que nous entendons fréquemment :
« J’ai fait de la communication partout, sûrement n’importe comment, j’ai dépensé beaucoup d’argent ! ».
Ceci
illustre le fait que la communication est un métier et que tout le
monde ne peut pas s’improviser « expert en communication ». Le plus
frustrant est que la communication n’est pas une science exacte. Mais il
existe des règles ou des techniques qui permettent de limiter les
risques et de par la même occasion les coûts.
parmi les règles importantes il existe celles de :
-
/ Diversifiez les supports de communication
Il
faut que quoi que vos prospects fassent, ils doivent tomber sur votre
logo, votre adresse… sur un support de communication. Certes cela
nécessite de l’argent mais certainement moins que de faire de la
publicité dans un quotidien pendant un an alors qu’avec la malchance que
vous avez, le segment de votre clientèle est jeune et les jeunes ne
lisent pas ou peu les journaux par exemple. Si vous aviez communiqué sur
Internet (la communication sur Internet fera l’objet d’un article à part entière), vous auriez touché certainement plus votre cible.
Optez pour le qualitatif plutôt que pour la quantitatif.
-
Informez les gens de la vie de votre entreprise
Vous
avez remporté un prix, vous allez commercialiser un produit ou un
service original, vous travaillez avec des techniques ancestrales, vous
avez un métier en voie de disparition… DITES – LE
!! Coût total de l’opération 0 franc CFA ! Ayez le réflexe, non ce n’est pas
une perte de temps. Cette communication a beaucoup plus de valeur que « – 20 % sur les trombones », vous valorisez un savoir faire ou un savoir être.