lundi 18 mars 2013

communiquer sur son activité

Dans cet article, je vais essayer de vous faire prendre conscience que la communication, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, n’est pas une chose à négliger. Souvent quand on en prend conscience, il est trop tard, votre entreprise accuse un déficit d’image.

1 – Comment communiquer ?

En fonction de ce que vous choisirez, le message ne sera pas du tout le même. Mais ne choisissez pas en fonction de votre humeur, choisissez en fonction de la situation de votre entreprise.
Il existe deux manières de voir la communication de son entreprise, premièrement la communication d’image et la communication de notoriété
  1. Pour la communication d’image, le message sera basé sur vos valeurs.
  2. Pour la communication de notoriété, le message sera basé sur l’identification de votre métier et de ce que vous proposez comme produit ou service.

L’exemple le plus probant en communication d’image est la SABC. Leur notoriété n’est plus à faire, c’est pourquoi ils doivent soigner leur image pour que leur notoriété soit pérenne.
Une entreprise qui se créée doit, par contre, communiquer sur les produits ou les services qu’elle propose. Elle peut aussi, selon les cas, souhaiter communiquer sur son implantation géographique.
Mais comme dans tous les domaines, il n’y a pas de règle et oui ce serait trop simple. Certaines entreprises communiquent à la fois sur leur image et sur leur notoriété.
Une communication « ratée » serait par exemple vouloir réaliser une communication d’image alors que vos clients ne savent même pas qui vous êtes et ce que vous proposez. Dans ce cas, vous illustrez l’expression « jetez l’argent par les fenêtres ». Vous devez vous poser les questions « Connaît-on mon enseigne ? » ou « Sait-on que j’existe ? » avant de lancer quoi que ce soit en communication. C’est pourquoi certains réalisent des études de notoriété et/ou de marché.

2 – L’erreur à ne plus faire

Tout le monde fait des erreurs, même certaines agences de communication, mais parmi les erreurs certaines ne devraient plus exister tellement elles sont facilement remédiable.
Ce que nous entendons fréquemment :
« J’ai fait de la communication partout, sûrement n’importe comment, j’ai dépensé beaucoup d’argent ! ».
Ceci illustre le fait que la communication est un métier et que tout le monde ne peut pas s’improviser « expert en communication ». Le plus frustrant est que la communication n’est pas une science exacte. Mais il existe des règles ou des techniques qui permettent de limiter les risques et de par la même occasion les coûts.
parmi les règles importantes il existe celles de :


  1. / Diversifiez les supports de communication

Il faut que quoi que vos prospects fassent, ils doivent tomber sur votre logo, votre adresse… sur un support de communication. Certes cela nécessite de l’argent mais certainement moins que de faire de la publicité dans un quotidien pendant un an alors qu’avec la malchance que vous avez, le segment de votre clientèle est jeune et les jeunes ne lisent pas ou peu les journaux par exemple. Si vous aviez communiqué sur Internet (la communication sur Internet fera l’objet d’un article à part entière), vous auriez touché certainement plus votre cible.
Optez pour le qualitatif plutôt que pour la quantitatif.
  1. Informez les gens de la vie de votre entreprise

Vous avez remporté un prix, vous allez commercialiser un produit ou un service original, vous travaillez avec des techniques ancestrales, vous avez un métier en voie de disparition… DITES – LE !! Coût total de l’opération 0 franc CFA ! Ayez le réflexe, non ce n’est pas une perte de temps. Cette communication a beaucoup plus de valeur que « – 20 % sur les trombones », vous valorisez un savoir faire ou un savoir être.