Que préférez-vous : communiquer de toute part et espérer capter par chance la bonne audience ou bien capter la bonne audience ?
Notre époque est celle du zapping, il est donc important d’amener la bonne information, au bon endroit et donc à la bonne personne afin de capter au maximum des cibles qualitatives.
Dans ce tutoriel nous allons revenir sur certains principes de la communication sur internet. En effet, il est tellement plus profitable de délivrer la bonne information à la bonne personne qu’il est dommage de voir les entreprises communiquer très largement pour peu (la cible n’a pas été atteinte) ou beaucoup trop de retours (seul 10% des retours sont exploitables par exemple).
Notre époque est celle du zapping, il est donc important d’amener la bonne information, au bon endroit et donc à la bonne personne afin de capter au maximum des cibles qualitatives.
Dans ce tutoriel nous allons revenir sur certains principes de la communication sur internet. En effet, il est tellement plus profitable de délivrer la bonne information à la bonne personne qu’il est dommage de voir les entreprises communiquer très largement pour peu (la cible n’a pas été atteinte) ou beaucoup trop de retours (seul 10% des retours sont exploitables par exemple).
1. Votre site web, votre principale vitrine
Votre site web est votre premier faire valoir dans votre communication. Il est important alors de poser deux problématiques :
En effet, votre site web est une interface entre votre entreprise et un média qu’utilise votre public, il faut donc qu’il soit adapté à celui-ci tout en délivrant efficacement votre message, il ne doit pas déranger les habitudes de votre cible tout en délivrant votre message. Tout ceci vous mènera à faire un mapping de votre site, de son contenu rédactionnel (qui doit être riche afin de capter votre public) et de procéder à une réflexion à propos de votre web design.
- Qu’est-ce que votre entreprise fait ?
- Quel est son business ?
- Quelles sont vos valeurs, que dégage votre entreprise ?
- Qui est votre client ?
- Qu’est-ce qu’il achète ?
- Qu’est-ce que vous lui apportez ?
- Quels sont vos Points Of Difference (PoD) ?
En effet, votre site web est une interface entre votre entreprise et un média qu’utilise votre public, il faut donc qu’il soit adapté à celui-ci tout en délivrant efficacement votre message, il ne doit pas déranger les habitudes de votre cible tout en délivrant votre message. Tout ceci vous mènera à faire un mapping de votre site, de son contenu rédactionnel (qui doit être riche afin de capter votre public) et de procéder à une réflexion à propos de votre web design.
2. Etude approfondie de votre cible
Vous
savez qui est votre cible, vous savez ce que vous devez lui dire.
Maintenant il faut savoir où se trouve votre cible sur le web.
Le but étant de savoir où diffuser votre message directement auprès de votre cible et dans les meilleures conditions pour elle. Plus vous lui faciliter les choses plus elle aura de faciliter à écouter ce que vous avez à lui dire.
Pour vous faciliter la tâche, créez une liste de liens à targeter (que ce soit des blogs, sites, forums, mails, etc …)
- Quel média votre public consulte ?
- Forums ?
- Blogs ?
- Réseaux sociaux ?
- Sites spécialisés ?
- Etc ?
Le but étant de savoir où diffuser votre message directement auprès de votre cible et dans les meilleures conditions pour elle. Plus vous lui faciliter les choses plus elle aura de faciliter à écouter ce que vous avez à lui dire.
Pour vous faciliter la tâche, créez une liste de liens à targeter (que ce soit des blogs, sites, forums, mails, etc …)
3. Un kit de communication s’impose
Ceci fait, il faut mettre en place un kit de communication adapté au média consulté par la cible.
Vous avez remarqué que votre cible préférait recevoir des annonces commerciales par mail ? Elaborez un mailing.
Vous avez remarqué que votre cible accordait beaucoup d’importance à la consultation de blogs ? Ecrivez un article de type blog.
Chaque kit s’adapte à chaque média consulté par votre cible.
Vous avez remarqué que votre cible préférait recevoir des annonces commerciales par mail ? Elaborez un mailing.
Vous avez remarqué que votre cible accordait beaucoup d’importance à la consultation de blogs ? Ecrivez un article de type blog.
Chaque kit s’adapte à chaque média consulté par votre cible.
4. Jump In
À
partir de là, vous n’avez plus qu’à diffuser votre kit de communication
grâce à la liste de liens que vous avez collecté et trié au préalable.
5. Retours et corrections
Dernière étape hautement importante.
Collectez les retours (augmentation du nombre de visiteurs, augmentation du nombre de visite sur la page de vos produits, augmentation du CA, succès d’une action commerciale après la mise en place de votre stratégie com).
Ainsi vous pourrez mesurez le succès de la mise en place d’une telle stratégie ou bien mettre en place des actions correctives afin d’affiner l’approche de votre cible.
Collectez les retours (augmentation du nombre de visiteurs, augmentation du nombre de visite sur la page de vos produits, augmentation du CA, succès d’une action commerciale après la mise en place de votre stratégie com).
Ainsi vous pourrez mesurez le succès de la mise en place d’une telle stratégie ou bien mettre en place des actions correctives afin d’affiner l’approche de votre cible.