Le crowdfunding, un seul mot et tant de choses à découvrir. Nous avons décidé de vous déblayer un peu le terrain afin que vous puissiez découvrir ce nouveau mode de financement en ayant les idées claires. De l’origine du mot aux dernières actualités du secteur, vous saurez tout !
Avant de développer nous précisons que, nous à wanajob , nous pratiquons le crowfunding à l'intérieur d'une communauté d'entrepreneurs , et de cette manière nous offrons de financement sans intérêt ni garanti à nos membres
1. Le nom anglais crowdfunding nait de l’union de deux termes : “crowd”, la foule, et “funding », lefinancement, et se traduit donc littéralement par “financement par la foule” ou financement participatif en français.
2. Le crowdfunding est un mécanisme qui permet de collecter les fonds nécessaires à la réalisation de projets, qu’ils proviennent d’entreprises ou de particuliers. Ces fonds sont collectés auprès des internautes par le biais de plateformes internet qui offrent une visibilité aux différents projets. Dès le départ, les projets culturels et artistiques se multiplient sur ces plateformes mais depuis quelques temps les entrepreneurs n’hésitent plus à collecter les capitaux de leur entreprise via le crowdfunding.
3. On retrouve aujourd’hui 4 types de crowdfunding
- les donations : où les financeurs donnent de l’argent pour une cause dans laquelle ils souhaitent s’investir sans contrepartie
- les donations avec contrepartie : avec lequel les financeurs reçoivent une contrepartie en échange de leur contribution. 43% des plateformes fonctionnent à ce jour selon ce model
- l’investissement en capital : l’internaute est dans ce cas un investisseur et reçoit des dividendes sur les bénéfices du projet qu’il aide à financer
- le prêt : où les financeurs récupèrent la somme investie au départ, le prêt peut être remboursé avec ou sans intérêt.
4. Le mécanisme est assez simple :
- Le porteur de projet a une idée, mais il lui manque les fonds nécessaires pour pouvoir la réaliser. Il rencontre parfois des difficultés de financement avec le système bancaire classique.
- Il s’inscrit alors sur une plateforme de crowdfunding et met son projet en ligne en présentant son idée. Il indique le montant qu’il souhaite lever, la durée de la collecte et les éventuellescontreparties qu’il prévoit d’offrir à ses financeurs.
- Les internautes qui souhaitent participer peuvent choisir librement le montant qu’ils veulent affecter au projet. Le crowdfunding est ainsi accessible à toutes les bourses.
- Une fois l’intégralité du projet financé, le bénéficiaire reçoit la somme récoltée et peut ainsiconcrétiser son projet. Les internautes reçoivent quelques mois plus tard leur remboursement ou leur contrepartie (financière ou non). La somme récoltée peut parfois dépasser les objectifs fixés par le porteur de projet (jusqu’à 11000% de la mise initiale).