Comment accélérer votre développement ? Qui contacter et avec quelles chances de succès ? Retrouvez, ci-après, tous les acteurs du financement de projets.
Faites la preuve de votre rentabilité
L’ouverture de votre capital à des investisseurs accroît la sécurité financière de vos projets, et facilite l'obtention de ressources externes complémentaires (par un effet de levier sur votre capacité d'emprunt).Attendez-vous à un processus long et sélectif pour concrétiser l’entrée de ces actionnaires à vos cotés. Vous n’êtes pas le seul à détenir une très bonne idée et plus vos ambitions seront grandes, plus vos futurs partenaires voudront une rémunération à la hauteur du risque pris.
A la question « j’ai une idée, ou un projet ambitieux : comment vais-je pouvoir recruter des fonds ?" Anticipez une réaction de type : " Excellente idée ! Comment me prouvez-vous qu’il s’agira d’un investissement rentable pour moi ?".
Cherchez en connaissance de cause
Les investisseurs sont spécialisés en fonction du stade de développement de votre entreprise, du montant des fonds demandés, de votre secteur d'activité, ou de votre localisation géographique.On distingue :
- Le capital de proximité ou "Love Money"
C’est la première source de financement de la création d'entreprises : elle représente les apports de fonds effectués par les connaissances, les proches, les amis, les réseaux d’accompagnement comme WANAJOB et membres de la famille de l'entrepreneur. Les anglo-saxons ont baptisé "Love Money" cette "épargne affective de proximité".
- Le capital investissement ou "private equity"
Les sociétés de capital investissement se déterminent en fonction de la perspective de plus-values à long terme rémunérant le risque pris. On distingue différentes formules d'investissement dans des entreprises, généralement non cotées, pour financer l’avant-création , la création , le développement et la transmission . Ces apports en fonds propres se font pour des durées limitées (de cinq à sept ans) ; les conditions de sortie des investisseurs sont généralement négociées au départ.
- Le capital de remplacement ou « portage »
Il s'agit d'acquisitions de positions minoritaires dans des entreprises ne pouvant offrir de sorties immédiates ou rapides sur les marchés à ses actionnaires minoritaires mais présentant pour le capital investisseur des possibilités de revalorisation et de liquidité à terme.
Renseignez-vous sur le positionnement des investisseurs et leur mode d'intervention avant de les approcher (type d'opération à financer, profil des entreprises qui les intéressent, montant moyen des capitaux investis, implantation...). Voici quelques repères pour vous guider.
"